Tout sur les espaces de coworking
Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?
Pourquoi les espaces de coworking sont-ils autant à la mode
Les services proposés par les espaces de coworking
Travailler en espace de corworking
Où trouver des espaces de coworking
Coworking, pour qui ?
Les avantages et les inconvénients d’un espace de coworking
S’installer dans un coworking
Les différents types d’espace de coworking
Comment choisir son espace de coworking
Les services autour du coworking
Pourquoi domicilier son entreprise dans un espace de coworking ?
Pourquoi organiser son événement dans un coworking ?
Grosse équipe et coworking
Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?
À l’origine, le terme coworking est né de l’envie de quelques personnes de travailler ensemble dans le même endroit. Tout en exerçant des activités variées, dans des entreprises différentes, pour une ambition distincte et avec des clients différents. C’est ça le coworking! Les coworkers sont souvent totalement opposés les uns des autres, mais se retrouvent dans l’essence même du travail : l’aspect humain. La soif de se rencontrer et de grandir les uns avec les autres.
Un nouveau mode de travail
Les créateurs d’entreprises, les télétravailleurs et les freelances adoptent tous ce mode de travail puisqu’il leur correspond très bien et est très avantageux pour eux. Ils vont tous développer leurs projets en autonomie dans cet espace collaboratif, vont avoir la possibilité de développer leurs carnets de contacts et pouvoir collaborer, créer des partenariats avec les autres coworkers.
Un confort supplémentaire
Les espaces de co-working offrent les mêmes commodités que celles que l’on trouve dans un bureau traditionnel, et bien plus encore. L’un des principaux facteurs de différenciation est la flexibilité, puisque vous n’avez pas besoin de signer un bail à long terme dans un espace de coworking.
Chaque espace de coworking dispose toujours des éléments de base tels que le WiFi, des imprimantes etc… Et certains proposent du thé, du café et des collations. Le coworking possède de nombreuses autres forces, que vous pouvez découvrir dans ce guide.
Pourquoi les espaces de coworking sont-ils autant à la mode
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les espaces de coworking gagnent en popularité, en voici quelques unes :
Ils favorisent la rencontre
Un coworking est un endroit où l’on rencontre souvent des personnes intéressantes et talentueuses. Par conséquent, cela facilite les opportunités de réseautage et permet de construire un solide réseau professionnel.
Les restrictions et le recours au travail à distance ont eu un impact négatif sur la socialisation. Plus de la moitié des Français se plaignent d’avoir perdu le contact avec leurs collègues après la pandémie. Ce qui a manqué le plus, c’est l’aspect informel et chaleureux, notamment les pauses et les déjeuners entre collègues. Mais si beaucoup pensent que le monde du travail doit changer et évoluer, les interactions humaines doivent être la priorité.
Se connecter
Se connecter avec les autres, plutôt que de travailler isolé à domicile ou dans un bureau privé, est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens travaillent dans des espaces partagés. Chaque espace de coworking à sa propre atmosphère et l’équipe de l’espace de coworking fait de son mieux pour créer une expérience unique qui correspond aux besoins de chaque membre.
De plus, pour de nombreuses personnes, faire partie d’une communauté est également une occasion de collaborer avec différents groupes de personnes. Il existe de nombreuses façons de rencontrer de nouveaux clients et des membres potentiels de l’équipe dans votre espace de coworking !
On trouve une quête de sens
La pandémie qui a commencé en 2020 et s’est poursuivie en 2021, a eu un impact profond sur notre façon de repenser le travail. La façon dont nous comprenons l’importance que nous accordons à notre travail n’est pas nouvelle, mais l’épidémie et les confinements remettent sérieusement en question l’importance que chacun accorde à l’interaction sociale.
De nombreuses personnes qui utilisent les espaces de coworking trouvent leur travail significatif. Dans l’ensemble, les coworkers sont plus heureux parce qu’ils travaillent accompagnés.
Coworking V.S bureaux traditionnels
Contrairement aux bureaux traditionnels, les espaces de coworking favorisent la communauté, la collaboration, l’apprentissage et un sentiment de durabilité, permettant aux employés de trouver plus de sens à leur travail.
-> Comment développer une communauté collaborative au travail ?
Ainsi, cette recherche de sens vient aussi du fait de travailler dans une ambiance qui encourage à aider les gens et dans des endroits où il y a beaucoup d’occasions de le faire. La diversité des employés au sein de l’espace signifie que les employés ont des compétences uniques qu’ils peuvent offrir aux autres membres de la communauté. Travailler avec des personnes de différents groupes professionnels peut également renforcer votre identité professionnelle.
Enfin, la quête de sens peut se ressentir dans la vie du coworking, telles que la communauté, la collaboration, l’apprentissage et la durabilité. Souvent, il ne s’agit pas seulement d’aller travailler, mais aussi de faire partie d’un mouvement.
Satisfaction au travail
D’autres facteurs qui augmentent la satisfaction au travail peuvent également être cités, tels que l’environnement de travail, le sentiment d’appartenance, la créativité au travail, la sécurité, le respect des collègues et la flexibilité. Ce sont autant de facteurs que l’on retrouve dans les espaces de coworking.
Cela donne un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Est-ce qu’il vaut mieux faire du télétravail à domicile ou en centre d’affaires ? Un avantage logique de travailler dans un espace coworking est la flexibilité. C’est comme ça que vous pouvez maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Travailler depuis chez soi n’est pas toujours une bonne idée
Par exemple, si vous travaillez à distance tous les jours, votre motivation et vos responsabilités organisationnelles vous incombent en grande partie. Il est facile de se laisser distraire et de succomber à la tentation lorsque vous n’êtes pas au bureau.
Est-ce parce que les conditions de travail sont moins chères et moins stressantes ? Dans tous les cas, la productivité en souffrira. Car, au moins à court terme, une part importante du télétravail sera consommée assez rapidement. Un bureau de coworking peut résoudre de tels problèmes.
Les employés peuvent être inspirés et motivés par la présence d’autres personnes, qui viennent d’horizons divers pour rester concentré sur leur travail et s’efforcer d’améliorer leurs performances.
On fait des économies
Que vous soyez indépendant ou employé d’une entreprise, le coworking peut vous faire économiser de l’argent.
Donc, du point de vue d’un entrepreneur, si vous louez un bureau, vous devez payer un supplément pour les extras comme le café et les collations.
Des dépenses mieux maîtrisées
De nombreux espaces de coworking sont équipés de tous ces avantages pour un seul abonnement mensuel. Vous pouvez également profiter de services professionnels complets tels que la gestion de la domiciliation et du courrier, les services d’impression, l’accès Internet haut débit, les services de conciergerie et d’autres commodités telles que le personnel d’accueil et de nettoyage. Tout cela vous fera économiser de l’argent à long terme.
Pour les salariés de l’entreprise travaillant dans des espaces de co-working, c’est aussi une opportunité de faire des économies par rapport aux bureaux traditionnels en facilitant la mobilité des salariés.
Les services proposés par les espaces de coworking
Les espaces de coworking ne sont pas des espaces de travail standards. Ils proposent en effet un ensemble de services qui donnent la possibilité aux entreprises de travailler dans davantage de confort et de tranquillité, et d’ainsi être plus productifs.
Salles de réunion
Les espaces de coworking disposent pour la grande majorité de salles de réunion réservables à tout moment. Ces salles de réunion peuvent être louées par les coworkers eux-mêmes mais également par des personnes de l’extérieur.
Les salles de réunion dans les espaces de coworking ont des capacités d’accueil variées. Certaines salles vont pouvoir accueillir un peu moins de 6 personnes, tandis que d’autres peuvent en accueillir une trentaine.
C’est idéale pour les équipes nécessitant d’un espace neutre pour aborder certains sujets. Certaines professions libérales ont également besoin de ces espaces dédiés pouvant apporter la confidentialité nécessaire à l’exercice de leur fonction.
Ces salles au sein des espaces de coworking sont bien sûr équipées de tout le matériel nécessaire : mobilier confortable, connexion wifi, équipements de téléphonie et visioconférence, chauffage et climatisation, etc.
-> Salles de réunion quand louer et pourquoi ?
Bureaux privés
Si ce n’est pas le cas de tous les espaces de coworking, un grand nombre propose néanmoins des bureaux privés en plus de l’espace dédié aux travailleurs nomades. Ces bureaux peuvent être loués sur différentes durées : parfois au mois, parfois à la journée, en fonction des besoins des travailleurs qui y ont recours.
Louer des bureaux privés au sein d’un coworking signifie profiter d’un espace de travail privatif déjà entièrement équipé et fonctionnel. Cela permet d’être opérationnel sur-le-champ, tout en profitant des avantages d’un coworking.
Domiciliation
De nombreux coworkings proposent également un service de domiciliation d’entreprise. Grâce à la domiciliation, les entreprises qui le souhaitent peuvent utiliser l’adresse du coworking comme la leur pour tous les courriers d’ordre professionnel et administratif. Cela permet entre autres de bénéficier de l’image sérieuse et du standing de ce lieu de travail, qu’il est plus difficile d’avoir lorsque notre entreprise est domiciliée à notre adresse personnelle.
Certains coworkings mettent également à disposition des services de réception, tri et redirection du courrier.
Où trouver des espaces de coworking
Certains centres d’affaires proposent des espaces de coworking judicieusement situés. La proximité des commodités telles que les bus, trams, gares est garantie, ce qui rend le coworking facile d’accès pour vous mais également pour vos clients. Tout est fait pour répondre aux attentes des professionnels à la recherche des facilités de transport pour aller travailler.
Coworking à Bordeaux
Bordeaux est la première métropole de France pour la création d’entreprises innovantes, l’agglomération de Bordeaux fait partie des plus attrayantes pour les nouvelles entreprises.
Cette ville est très attractive non seulement pour les salariés, les auto-entrepreneurs mais aussi pour les entreprises de toutes tailles. De nombreux dispositifs privés et publics aident les jeunes entreprises à se développer en leur proposant des accompagnements.
La métropole bordelaise regroupe un grand nombre de collectifs, d’associations d’entreprises et d’entrepreneurs dans de nombreux domaines tels que le numérique, le e-commerce, l’aéronautique…
Coworking à Mérignac
Mérignac est une ville stratégique pour de nombreuses entreprises. En cas de clients vivant dans d’autres villes de France ou d’Europe, il serait facile de vous retrouver dans un centre d’affaires de l’aéroport de Bordeaux ou de la région bordelaise.
La Gironde et notamment Mérignac attire de plus en plus d’entreprises à investir dans des locaux à l’intérieur de cette commune. Ce n’est pas un hasard puisqu’elle dispose de plusieurs avantages non négligeables. Elle possède une belle accessibilité, et ce grâce aux transports en commun mais aussi une proximité avec le centre-ville de Bordeaux qui est un atout de plus dans sa manche.
Coworking, pour qui ?
Les espaces de coworking attirent un grand nombre de travailleurs, d’univers et de professions différentes. On retrouve toutefois certains profils type. Alors, à qui s’adressent principalement les espaces de coworking ?
Les travailleurs nomades
En premier lieu, les coworkings correspondent tout à fait aux modes de travail des nomades. Qu’ils soient freelances, auto-entrepreneurs, ou même salariés, les travailleurs nomades bénéficient d’un cadre idéal pour exercer leurs professions dans les meilleures conditions possibles.
Les espaces de coworking proposent des événements de réseautage, parfaits pour les freelances qui souhaitent nouer de nouvelles relations professionnelles.
Les étudiants
Certains étudiants se rendent également dans des espaces de coworking. Les espaces de coworking offrent de multiples opportunités de rencontrer des professionnels de passage. C’est le moment où ils peuvent construire leur réseau professionnel.
L’espace de coworking convient également aux budgets serrés des étudiants. Ce sont les raisons pour lesquelles les espaces de coworking sont très populaires parmi les étudiants et qu’ils vont gagner en popularité.
Ceux de passage
Les coworkings conviennent également aux professionnels de passage, qui ne sont dans cette ville que pour une journée, voire quelques heures, et ont besoin d’un lieu de travail. C’est pourquoi la plupart des espaces de coworking proposent également des forfaits à l’heure, à la demi-journée ou à la journée complète. Cela leur permet de répondre à cette demande spécifique.
Les startups
Les startups sont en réalité parmi les premiers clients concernés par les espaces de coworking. Ce système leur offre en effet un grand nombre d’avantages en comparaison de l’achat d’espace de travail, qui est plus cher pour une entreprise qui est récente.
En effet, une startup est une société innovante qui a un fort potentiel de croissance. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes variées, ils proposent plusieurs services qui peuvent plaire aux startups comme :
- La mise à disposition d’un lieu de travail et d’outils
- L’organisation d’événement et de vente
- La domiciliation d’entreprises
Les entreprises de toutes tailles
Les entreprises sont de plus en plus séduites par les espaces de coworking. Elles cherchent des espaces avec des budgets accessibles. Les entreprises cherchent désormais à réduire leur empreinte immobilière et satisfaire les nouvelles aspirations des salariés en les accueillant dans un endroit agréable.
Certaines professions libérales
Les professionnels libéraux doivent suivre des règles strictes pour l’exercice de leurs activités professionnelles. Entre confidentialité, indépendance et veille régulière, l’engagement ne manque pas. Choisir un lieu de travail comme un espace coworking est une action importante à ne pas négliger lorsqu’on est indépendant… Cependant il existe aussi des espaces coworking ou vous êtes dans la confidentialité, il existe des open space dédiés aux avocats. C’est également une démarche tout à fait différente, c’est l’occasion pour l’avocat de sortir de l’entre soi, de se rapprocher de la réalité des affaires, de s’imprégner du vocabulaire de l’entrepreneur, de ses problématiques quotidiennes et par conséquent de mieux cibler les besoins de ses clients.
Les avantages et les inconvénients d’un espace de coworking
Avantages
Une communauté
Vous ne vous sentez pas isolé, le coworking s’adresse à beaucoup de personnes : les startups, les indépendants etc… En effet, travailler dans des bureaux individuels avec des espaces ouverts et des espaces communs est un super concept pour rompre l’isolement et travailler autrement. Le coworking vous permet de travailler au bon endroit et d’avoir un contact personnel avec d’autres collègues.
Un rythme de travail adapté
Vous travaillez au rythme qui vous convient, vous êtes totalement libre de votre emploi du temps, les heures de travail sont flexibles pour vous adapter au mode de vie de chacun.
Cet avantage est clairement une valeur importante dans votre choix. L’espace de travail ouvert est à la fois agréable, stimulant et moins stressant.
Du réseautage
Vous allez développer un véritable réseau professionnel, l’espace de coworking est un lieu de travail occupé régulièrement par des professionnels issus de différents milieux. Ces endroits sont très prisés des freelances qui trouvent une solution pour casser la solitude liée à leur statut professionnel afin de travailler dans une atmosphère propice aux échanges.
Des services
Vous avez accès à des services mutualisés, un avantage non négligeable des espaces coworking est la mise à disposition d’un panel de services. Vous pouvez bénéficier des salles de réunions fermées optimales pour des rendez-vous d’affaires, des imprimantes, de nombreux équipements de bureaux, tous ces services mutualisés qui sont souvent inclus dans leurs abonnements.
Un environnement stimulant
Vous évoluez dans un environnement agréable de travail, les espaces de coworking favorisent l’interaction et les discussions entre les collaborateurs. Travailler assis dans le canapé, avec un café c’est plutôt sympa ! Un environnement de travail à la fois plus sain et agréable va de pair avec une performance au travail. Créer un environnement relationnel sain sont les facteurs qui permettent de vous sentir bien épanouis et à votre entreprise d’être compétitive.
Inconvénients
Si on présente souvent les avantages du coworking, on oublie de mentionner qu’il a aussi ses inconvénients qui peuvent rapidement s’avérer contraignants.
-> Travail en espace de coworking : savoir à quoi s’attendre
Un certain investissement
Le coworking coûte de l’argent, en effet cela peut vite vous revenir cher selon l’endroit où vous vous trouvez. Il faut donc choisir son espace de coworking judicieusement.
Manque de confidentialité
Il y a une absence de confidentialité, ce mode de travail ne correspond pas aux indépendants ou projets innovants concernés par le secret professionnel. Les autres occupants de l’espace de coworking vont téléphoner, se parler entre eux, faire des allées et venues et quelques distraire. Bien sûr, la plupart des coworkers se montrent tout de même respectueux de leur environnement direct et des personnes qui les entourent.
Si vous disposez de vos propres bureaux au contraire, vous pourrez travailler au calme et gérer votre propre niveau de bruit comme bon vous semble.
Beaucoup de changements
Un environnement changeant, si vous aimez la stabilité il est fort à parier que vous ne serez pas très à l’aise dans un espace coworking. C’est un environnement extrêmement changeant, les entrepreneurs qui l’occupent arrivent et peuvent partir très rapidement, ne proposant même pas de poste fixe.
Les différents types d’espace de coworking
Du plus petit espace au plus grand, il existe différents types d’espaces de coworking, avec différentes ambiances pour convenir à tous les besoins.
- Le micro-espace de moins de 50 postes, qui s’adresse principalement à des freelances ou de toutes petites entreprises. On y trouvera essentiellement un grand open-space.
- Les espaces de taille intermédiaire de 50 à 150 postes de travail, avec la même configuration que les micros-espaces. Cependant il y a plus de salles de réunion et parfois quelques bureaux privatifs pour des entreprises de 2 à 6 personnes
- De grands espaces jusqu’à 500 postes. Ces grands open spaces sont utilisés pour une seule et même société pouvant occuper plusieurs dizaines de sièges. Ces grands espaces proposent plus de services spécifiques aux entreprises : bande passante privative, restauration sur site, location de salles de réunion aux externes, etc.
Comment choisir son espace de coworking
Quand on choisit de travailler dans un espace coworking, il faut prendre en compte un certain nombre de critères avant de s’y installer pour de bon. Il faut être sur de choisir le bon bureau pour évoluer dans le meilleur environnement par la suite.
Prix et durée d’engagement
Pour travailler dans un espace de coworking il existe des formules différentes pour un même type d’espace. Il y a des offres permanentes et nomades, les travailleurs peuvent donc opter pour un abonnement mensuel plus économique ou pour encore plus de flexibilité opter pour un tarif de coworking à la journée ou à la demi-journée. Les prix du coworking dépendent également du type d’espace que vous souhaitez.
Taille de l’espace de coworking
Après avoir réfléchi aux aspects pratiques et à l’environnement communautaire pour y projeter votre entreprise. Il faut prendre en compte la taille de l’espace. Les espaces de coworking peuvent s‘avérer immenses car ils accueillent beaucoup de monde. Les espaces de coworking calculent un espace moyen de 4 à 7m2 par poste de travail.
Le format du coworking semble plutôt adapté à des microstructures et/ou aux travailleurs indépendants. Au-delà d’une dizaine de collaborateurs, il faut regarder attentivement le détail du rapport prix/surface et des services compris dedans, afin que chaque collaborateur puisse travailler dans de bonnes conditions de confort.
Services associés
Si vous cherchez des offres de services supplémentaires, il peut être très intéressant pour le développement de son activité de choisir un lieu de coworking où sont organisés des événements permettant d’échanger autour de valeurs et de projets novateurs mais aussi des événements proposés comme des afterworks, des déjeuners networking qui favorise la rencontre avec les autres membres.
Emplacement et ambiance
C’est primordial de déterminer si l’espace de coworking offre un environnement de travail approprié. C’est un espace qui correspond avant tout à l’exigence de calme, là où le stress n’a pas de raison d’être. Un espace de coworking est chaleureux et convivial. Cette pratique étant à la frontière entre le travail à domicile et le travail au bureau, l’ambiance doit tendre vers une relation amicale voir même familiale.
Pourquoi domicilier son entreprise dans un espace de coworking ?
Comme nous le mentionnions un peu plus haut dans ce guide, les espaces de coworking peuvent proposer un service de domiciliation d’entreprise. La domiciliation indique le siège social de l’entreprise. De nombreux petits entrepreneurs ne possédant pas d’espace de travail professionnel dédié sont contraints d’inscrire leur adresse personnelle. Ce n’est toutefois pas toujours possible, notamment dans le cadre de certains accords de copropriété.
Domicilier son entreprise chez soi : bonne ou mauvaise idée
Domicilier son entreprise à son adresse personnelle n’est toutefois pas la solution idéale, et ne renvoie pas une image très professionnelle. C’est pourquoi la domiciliation d’entreprise en centre d’affaires ou dans un espace de coworking peut être la meilleure solution.
Domiciliation postale dans un coworking
Domicilier sa société dans un coworking, entre autres, a de nombreux avantages.
La domiciliation permet avant tout de recevoir les courriers administratifs et professionnels dans un endroit dédié, sans envahir son espace personnel et sa vie privée. Avec la domiciliation, le courrier arrive directement sur un espace de travail prêt à l’emploi. Recevoir son courrier et ses clients directement dans un espace de coworking, plutôt que chez soi, renvoie également une image positive non-négligeable.
Les espaces de coworking se prêtent tout particulièrement aux activités professionnelles des auto-entrepreneurs, freelances et autres travailleurs indépendants et/ou nomades. C’est également une solution efficace pour rompre avec la solitude inhérente aux métiers indépendants. Se rendre dans un coworking quelques jours par semaine permet de changer de dynamique et d’ainsi se permettre d’être plus productif. En effet, la monotonie a tendance à engendrer des pertes de motivation, et donc de productivité.
Comment se domicilier dans un coworking
Pour pouvoir domicilier sa société au sein d’un espace de coworking, il faut que l’entreprise en charge de ce coworking ait reçu l’accord de la Préfecture lui permettant de proposer de tels services. L’entreprise chargée du coworking doit également être titulaire de ce que l’on nomme bail tous commerce, ou avoir obtenu l’accord du propriétaire des lieux.
Avant de vous engager en signant un contrat de domiciliation, prenez bien sûr le temps de vous renseigner sur les différents tarifs et les formules proposées.
Pourquoi organiser son événement dans un espace de coworking ?
Les espaces de coworking ne sont pas seulement dédiés aux activités professionnelles. Ils peuvent également devenir des lieux de réception parfaits pour un grand nombre d’événements. Il peut s’agir de séminaires, de soirées d’entreprises et d’afterwork, ou encore de team-building.
Des lieux qualitatifs
Il faut dire que les espaces de coworking sont reconnus pour la qualité des lieux, avec des aménagements et équipements utiles aussi bien en réunions que lors d’événements. Ces espaces de travail sont en effet pensés pour offrir le plus de confort possible aux travailleurs. C’est pour cela qu’il est relativement simple d’organiser un événement dans un espace de coworking.
Les espaces de coworking peuvent ainsi être privatisés pour quelques heures, voire des demi-journées ou des journées complètes. Comme il s’agit de vastes espaces, ils sont en mesure d’accueillir un grand nombre de personnes. De même, comme il s’agit d’espaces modulables, cela permet de disposer rapidement les lieux de la manière que l’on souhaite.
Des équipes formées à l’événementiel
Les coworkings mettent souvent à disposition une équipe dédiée à la gestion et la mise en place d’événements. Ils sont donc à même de vous proposer leur aide, et même de vous orienter vers des intervenants et techniciens en fonction de vos besoins.
Sachez que les espaces de coworking de BBS sont tout à fait à même d’accueillir un événement professionnel. N’hésitez donc pas à contacter nos équipes pour en savoir plus !
Grosse équipe et coworking
Si le coworking est un type d’espace de travail qui convient principalement aux auto-entrepreneurs et aux freelances, ce ne sont pas les seuls utilisateurs de ces lieux. Aujourd’hui en effet, des entreprises de moyenne et grande taille choisissent elles-aussi d’installer leurs équipes dans des espaces de coworking.
Il faut dire que les coworkings offrent des ambiances stimulantes et dynamiques qui ont tendance à booster la productivité. Historiquement c’est un mode de travail privilégié par les petites équipes mais dans les faits, le coworking de grosses équipes se démocratisent de plus en plus.
Une alternative plus souple que la location de bureaux
Pour les plus grosses entreprises, l’espace de coworking est une solution idéale dans le cadre d’une implantation rapide dans une ville ou une région. Cela permet d’être opérationnel dès que possible. En zone nomade, il peut s’agir d’une solution temporaire. En revanche, les espaces de coworking proposent parfois la location de bureaux privés au sein même du coworking. Les offres de tels espaces de travail ont le grand avantage d’être flexibles, et de permettre une grande souplesse dans le type de contrat ainsi que la durée de ce dernier.
Les espaces de coworking mettent à disposition des salles de réunion pouvant accueillir aussi bien des petits que des grands comités, entièrement équipées et prêtes à l’emploi.
Travailler en équipe au sein d’un espace de coworking est donc tout à fait envisageable, et comporte de nombreux avantages, tant au niveau du coût que de la flexibilité du contrat et des aménagements qui y sont proposés.