Le concept de communauté est de plus en plus répandu au sein des entreprises mais également des espaces de travail flexibles. Parmi les nombreux avantages que présente une communauté collaborative sur le lieu de travail, on peut citer le partage de connaissances, l’augmentation des opportunités commerciales ainsi que le maintien d’un bien-être général au sein d’une même communauté.

L’idée de communauté est une véritable clé de succès pour votre entreprise mais aussi pour le bien-être de votre équipe. Mais quels sont les facteurs qui entrent en jeu lors de la création d’une communauté collaborative ?

Quelles sont les valeurs de la collaboration d’équipe ?

La collaboration d’équipe repose sur de nombreuses valeurs qui peuvent paraître évident lorsqu’on les connaît. On retrouve alors la transparence, une communication claire est essentielle. Même si votre équipe n’est pas toujours d’accord sur tout, chacun doit pouvoir exprimer clairement ses opinions, idées et priorités afin d’éviter tout conflit ou malentendu au sein de votre équipe. Également, le degré de collaboration de votre équipe n’est pas nécessairement lié au temps que les membres passent ensemble. Ce qui compte, c’est la gestion de ce temps. Faites en sorte que les réunions ou les rapports soient brefs et aillent droit au but pour permettre à vos collègues d’accomplir leurs tâches dans les délais.

Les membres de votre équipe doivent se sentir à l’aise et en confiance si vous souhaitez qu’ils apportent leurs idées et compétences uniques au groupe. Assurez-vous qu’ils savent que vous avez leur intérêt à cœur et que vous croyez en leurs capacités. De plus, faites le point avec votre équipe et veillez à ce que chaque membre se sente responsable de son travail. Si l’un d’eux ne respecte pas les délais ou ne répond pas à vos attentes au niveau de la qualité des projets, il faut identifier le problème, en parler pour trouver des solutions et aider votre employé à atteindre ses objectifs à l’avenir.

Généralement, une équipe diversifiée au niveau des parcours et des compétences va améliorer les performances d’un projet. Mais pour que la collaboration et la communauté collaborative fonctionne, il est essentiel que tous les membres partagent et adhèrent à ces valeurs-là.

Créer un environnement de travail favorable à la collaboration

Lorsque l’on souhaite créer un esprit collaboratif au sein de son entreprise, il est important de se concentrer dans un premier temps sur l’environnement de travail. Que ce soit au niveau des espaces communs comme le coin repas, la salle de repas mais aussi au niveau des bureaux. 

N’importe quel environnement de travail doit inciter les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur évolution professionnelle mais aussi dans la réalisation des projets. Ainsi vous devez privilégier des espaces de bureaux réglables. Par exemple, des bureaux réglables permettent de travailler debout ou assis selon ses envies. Ce type de détail ne va pas seulement jouer sur l’efficacité de vos employés mais va aussi influencer sur leur bien-être émotionnel et leur concentration. 

Miser sur une culture d’entreprise forte

L’essentiel lorsque vous souhaitez créer une communauté collaborative, va être de miser sur une culture d’entreprise forte. Pour cela, nous vous conseillons d’afficher clairement les valeurs de votre entreprise ou de ne pas hésiter à les rappeler régulièrement.

Généralement, les chefs d’entreprise souhaitant créer une communauté collaborative vont proposer des événements pour regrouper leur équipe mais aussi des rituels afin de créer des souvenirs et des moments. En reprenant le modèle des pays nordiques, des entreprises mettent en place des petit-déjeuners d’équipes où chacun apporte sa spécialité ou un jus de fruit à partager.

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