Le smart working, une nouvelle méthode de travail alternative
Le monde du travail est en constante évolution, en particulier dans les pratiques mais aussi dans les relations entre les employés. L’environnement s’est modernisé avec des échanges fluides et un équilibre avec la vie privée favorisées. Ces dernières années, nous avons entendu parler de coworking, flex office ou encore de télétravail mais aujourd’hui un nouveau terme est arrivé : le smart working.
Tout comme les autres termes, il a pour objectif d’apporter de nouvelle méthode de travail alternative pour les entreprises souhaitant faire évoluer la productivité et l’efficacité de leurs équipes. Suite à la crise sanitaire, les entreprises ont dû se poser de nouvelles questions sur les méthodes pour améliorer leurs performances, le smart working peut être une solution.
Le smart working, c’est quoi ?
Selon le Ministère du travail et des politiques sociales, le smart working aussi appelé travail agile ou intelligent est un concept visant à améliorer et à proposer des conditions de travail plus souples, plus flexibles, pour développer l’implication et l’engagement des employés dans la vie de l’entreprise.
De nouvelles méthodologies ont vu le jour dans l’objectif de favoriser la créativité, le bien-être mais aussi la flexibilité au sein de son lieu de travail. L’objectif de cette méthode de travail est de proposer des lieux où les employés peuvent se détendre mais également travailler, passer du temps seul mais aussi en groupe.
Une réorganisation de l’espace
Dans cette organisation, l’espace n’est plus un lieu fermé et individuel. Le travail de chacun n’est plus contraint aux limites de l’entreprise c’est-à-dire une table et une chaise. En effet, les différentes tâches peuvent demander différents espaces mais aussi différents collègues. Le plus important dans le smart working est la tâche et non le lieu où elle voit le jour et se déroule.
On peut alors dire que le bureau devient un espace de collaboration pour l’ensemble de l’équipe et qu’il va sans cesse évoluer afin de convenir à l’ensemble de l’entreprise.
L’utilisation de la technologie
La technologie a été un outil indispensable dans l’évolution des modes de travail, en effet elle offre la possibilité d’être flexible peu importe l’endroit où l’on se trouve. En utilisant les différents outils, les entreprises ont des facilités à collaborer, à diriger les projets mais aussi à rendre les processus plus performants.
Ce qui autorise la flexibilité en matière d’espaces et de travail, c’est principalement la technologie. Mais pour qu’elle soit performante et efficace, il faut que la technologie soit pleinement intégrée au fonctionnement de l’entreprise.
La flexibilité
Le plus important dans le smart working n’est pas le déroulement de la tâche mais la créativité et les résultats du projet ou de la tâche. Lorsque la flexibilité est utilisée et mise en place correctement, elle donne aux collaborateurs de l’autonomie et une certaine liberté d’action qui vont être bénéfique pour les projets.
En effet, elle permet à chaque employé de décider de son emploi du temps et de hiérarchiser les priorités. Cette méthode de travail qui prône la flexibilité permet d’obtenir des résultats sur le bien-être de l’équipe mais aussi sur les projets de l’entreprise.
L’importance de l’être humain
Les nouvelles méthodes de travail ont fait un chemin vers la valorisation de l’être humain et de son bien-être. Le smart working se concentre sur les personnes afin de mettre en avant la confiance mais aussi la responsabilité des tâches au sein de l’équipe. Comme nous avons pu le dire plus haut dans l’article, l’important n’est plus le déroulement de la tâche mais sa créativité et son résultat.
Il est possible d’obtenir ce résultat en laissant le choix aux équipes de décider des formules de travail les plus adaptées à eux. Cette opportunité d’agir en fonction de leurs souhaits offre aux collaborateurs une certaine liberté et la possibilité d’entretenir le bien-être au travail tout en développant son attachement et son implication au sein de l’entreprise.
À lire aussi : Trouver les bons locaux pour sa startup à Bordeaux